Zoom ajoute le contrôle des transferts de données

Salle de visioconférence Zoom

A partir du 18 avril, les clients payants de l’application de visioconférence Zoom pourront paramétrer le routage des données. Les abonnés choisiront d’autoriser ou bloquer certaines localisations pour leurs données.

Vedette de la période de confinement, Zoom doit désormais répondre aux nombreuses critiques et inquiétudes. L’application de visioconférence a ainsi été mise à jour une semaine plus tôt. L’éditeur a renforcé la sécurité des réunions et webinars organisés via Zoom.

En matière de protection des données, l’entreprise était aussi épinglée pour des transferts avec Facebook ou vers la Chine. Une réponse à cette problématique sera apportée le 18 avril.

Pas de transfert de données vers la Chine

A cette date, les clients pourront sélectionner la localisation géographique des serveurs utilisés pour le service. Cependant, seuls les abonnés payants de Zoom bénéficieront de cette fonctionnalité.

Pour la gestion du trafic en temps réel, les utilisateurs payants auront accès à un paramétrage d’opt-in et d’opt-out à l’égard des datacenters. « Cette fonction permet à nos clients de mieux contrôler leurs données et leur interaction avec notre réseau mondial » souligne l’éditeur.

Pour les utilisateurs de la version gratuite du service, rien ne change en revanche. La région par défaut restera verrouillée. Il s’agit de « la région où le compte d’un client est provisionné. Pour la majorité de nos clients, il s’agit des États-Unis » précise Zoom. 

L’entreprise ajoute en outre qu’à aucun moment les données des utilisateurs gratuits basés hors de Chine n’y seront transférées. Elle rappelle enfin que depuis le 3 avril ses serveurs de tunneling HTTPS chinois ont été retirés pour prévenir un transit via la Chine.

A propos de Christophe Auffray 356 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.