Système U centralisera les données des produits en 2021

Système U centralisera les données des produits en 2021

Afin de mieux gérer le cycle de vie des produits, le distributeur Système U centralisera l’ensemble des données des produits de ses fournisseurs sur la plateforme centralisée d’Alkemics. Ce partage de données des fournisseurs doit notamment faciliter la commercialisation omnicanale.

L’enseigne Système U veut se rapprocher de ses fournisseurs en matière de mise à disposition des données des produits. A partir de l’année prochaine, elle « invitera » donc ces acteurs à partager ces informations et à les mettre à jour.

Les données ne seront pas centralisées au sein des systèmes informatiques du distributeur, mais d’un partenaire, Alkemics. Sa plateforme propose une mise en relation entre marques et distributeurs. La finalité est la digitalisation des « processus commerciaux autour d’un échange de données produit fluidifié ».

Efficacité opérationnelle et qualité des approvisionnements

Grâce à l’exploitation de cette solution, Système U vise plusieurs objectifs. Il espère ainsi améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité de ses approvisionnements. Officiellement, il s’agit aussi « de fluidifier la coopération » avec les fournisseurs, grands comme petits.

Et la clé de cette fluidification, c’est donc une collecte de données centralisée. Celle-ci repose sur des standards de l’industrie (GS1/GDSN). Progressivement, les données relatives aux produits remonteront donc auprès d’Alkemics.

Mise à disposition plus rapide des produits sur tous les canaux

La centralisation de données actualisées nourrira les différentes opérations liées à la gestion du cycle de vie des produits (référencement, appels d’offres…). La commercialisation est aussi un axe majeur de cette nouvelle politique de Système U.

Les distributeurs s’efforcent de développer leurs stratégies omnicanales, c’est-à-dire combinant à la fois la vente en magasin et sur Internet en e-commerce. Les données des produits contribueront ainsi aux activités Drive de Système U.

L’utilisation « d’Alkemics s’intègre dans notre démarche ‘Commerçant autrement’ car elle accélère la sélection des meilleurs produits, leur référencement et leur mise à disposition à nos consommateurs sur l’ensemble de nos canaux » commente son président, Dominique Schelcher.

Point d’entrée unique et promesse de simplification

L’intérêt d’un « unique point d’entrée de tous les fournisseurs » n’est pas du côté seulement de l’enseigne cependant. Pour Alkemics, l’approche permet « une simplification globale des process métiers et une meilleure traçabilité et qualité de l’information partagée, en ligne et au sein des magasins. »

Pour les consommateurs, le partage continu de données fiables et actualisées doit aussi être synonyme de plus de transparence. Comment ? Les données alimenteront l’ensemble des canaux de distribution. Mais en outre, elles seront accessibles à des applications consommateurs, dont « Y’A Quoi Dedans ».

Conçue par Système U, cette dernière fournit des informations sur les ingrédients des produits. Elle doit notamment signaler la présence de certaines substances et additifs. Alkemics compte aussi comme partenaire l’appli vedette de la transparence alimentaire, Yuka.

Les marques sont libres de partager leurs données avec celle-ci. Fin 2019, Yuka refusait en revanche d’adhérer à la plateforme d’informations produits des industriels de l’alimentaire (CodeOnLine Food de GS1). Motif : pas question de payer pour des informations publiques présentes sur les produits.

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