Sur l’IA, Deutsche Bank mise sur la co-innovation

Sur l’IA, Deutsche Bank mise sur la co-innovation
@Deutsche Bank

Une conséquence de ses difficultés financières ? Pour redéfinir son activité et ses services financiers, la Deutsche Bank fait le choix d’un partenariat stratégique avec Google. Cette co-innovation doit lui permettre de migrer sur le cloud et développer IA, data science et machine learning.

Les dernières actualités de la Deutsche Bank ne sont pas encourageantes. Un an plus tôt, la banque allemande annonçait un vaste plan de restructuration comprenant notamment la suppression de 20% de ses effectifs.

La Deutsche Bank est engagée dans une profonde mutation. Et comme tous les acteurs bancaires, cette transformation passe par le digital. Pour mener à bien ce chantier, le groupe fait le choix d’un partenariat avec un géant technologique.

Des usages de l’IA dans la prévision des flux de trésorerie et les risques

La banque souhaite ainsi développer un programme de co-innovation avec Google. Ce rapprochement doit lui permettre d’accélérer sa transition sur le cloud et la création de nouveaux produits financiers basés sur la technologie.

Grâce à ce partenariat, la Deutsche Bank vise également un accès direct à l’expertise de Google dans les domaines de la Data Science, de l’intelligence artificielle et du machine learning. Parmi les cas d’usage visés, la banque cite la prévision des flux de trésorerie, l’amélioration de l’analyse des risques et la sécurité des comptes des clients.

« Pour le secteur de la banque privée, l’accent sera mis sur les solutions numériques et intuitives, afin de simplifier les interactions entre les clients et les employés » précise par ailleurs la première banque allemande.

La Deutsche Bank veut simplifier les interactions entre les clients et les employés grâce au digital
La Deutsche Bank veut simplifier les interactions entre les clients et les employés grâce au digital

Co-innover en réunissant le meilleur de deux cultures

La Deutsche Bank ne s’expose-t-elle cependant pas dans le même temps à une forte dépendance technologique vis-à-vis de son nouveau partenaire ?  « Cela démontre notre détermination à investir dans notre technologie car notre avenir est fortement lié à la réussite de la numérisation. Il s’agit autant d’une histoire de revenus que de coûts » préfère souligner son PDG, Christian Sewing.

Le groupe bancaire précise en outre qu’il continuera de travailler étroitement avec ses fournisseurs technologiques existants. Ce partenariat s’inscrit en effet dans une stratégie multi-cloud. Avec Google, Deutsche Bank noue cependant des relations plus étroites. Et l’objectif n’est pas seulement technologique, mais aussi culturel.

« En réunissant le meilleur des deux cultures, nous espérons créer de nouveaux modèles commerciaux tirant parti de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données, et plus encore, avec un leader établi en matière de technologie et d’innovation » insiste le directeur Data et Innovation de la banque, Bernd Leukert.

A lire également sur MyData

Renault optimise l’usage des données industrielles avec Google
© Ignacio Nacho GALLEGO

Renault décidé à optimiser l’usage des données industrielles avec Google

Renault signe un partenariat avec Google autour des technologies de machine learning et d’intelligence artificielle. Le fabricant souhaite ainsi accélérer la digitalisation des usines et optimiser sa plateforme de données industrielles. Le renforcement de la culture data interne est une des priorités de l’alliance.

A propos de Christophe Auffray 433 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.