Sabre et Google développent l’IA dans le secteur du voyage

Les données de voyage de Sabre au service de la surveillance

L’éditeur de technologie pour l’industrie du voyage s’associe à Google pour concevoir une plateforme reposant sur l’intelligence artificielle. L’objectif : disposer d’outils de machine learning pour détecter, analyser et prédire les comportements des consommateurs.

La crise sanitaire est un coup dur pour l’industrie du voyage, une des plus touchées de l’économie. Le développement de l’intelligence artificielle pourrait donc constituer une des clés de son rétablissement au cours des prochaines années.

C’est en tout cas l’ambition de l’éditeur Sabre. L’entreprise fournit des solutions de vente, de distribution et de gestion des commandes aux acteurs du voyage, comme les compagnies aériennes et les hôteliers.

La personnalisation basée sur la data temps réel

En partenariat avec Google, Sabre développe donc une plateforme reposant sur l’intelligence artificielle. Sabre Travel AI s’appuie notamment sur les capacités de la firme de Mountain View en matière de machine learning.

Au travers de cette plateforme, Sabre souhaite donc aider ses clients « à fournir plus rapidement un contenu hautement pertinent et personnalisé ». Ce contenu doit ainsi répondre « mieux aux demandes du voyageur d’aujourd’hui ».

Mais, argument majeur pour une industrie en pleine crise, Sabre Travel AI vise à « créer des possibilités de croissance des revenus et des marges. » L’éditeur prévoit pour cela d’intégrer de l’intelligence artificielle à ses solutions existantes. La mise sur le marché est prévue pour début 2021.

« Nous combinons l’infrastructure de Google Cloud, l’IA et les capacités d’apprentissage machine avec la connaissance approfondie du domaine des voyages de Sabre pour créer, non pas la prochaine, mais la troisième génération de solutions que nous pensons être plus intelligentes, plus rapides et plus rentables » déclare le président de Sabre Labs, Sundar Narasimhan.

La future plateforme s’appuiera en particulier sur le cloud et le machine learning de Google pour détecter, analyser et prédire les comportements des consommateurs. Ces opérations utiliseront des informations d’achat en temps réel et les données commerciales spécifiques du secteur.

« En proposant la bonne offre, au bon moment et sur tous les canaux pertinents, ils [les clients voyagistes] seront en mesure de proposer aux voyageurs une personnalisation sur mesure qui devrait entraîner des taux de conversion plus élevés et fidéliser les voyageurs ».

A lire également sur MyData

Google accusé de collecte de données lors de la navigation privée

Pour le cloud, la data et l’IA, Nokia signe avec Google Cloud

Comme Orange dans les télécoms, Nokia signe un partenariat stratégique pour 5 ans avec la plateforme cloud de Google. L’équipementier réseau migrera son infrastructure on-premise sur Google Cloud. Nokia accède aussi à ses technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.

A propos de Christophe Auffray 433 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.