Rolls-Royce mobilise son lab Data sur la reprise économique

R2 Data Labs de Rolls-Royce

Au travers des équipes data de son R² Data Labs, Rolls-Royce participe à l’initiative EMER²GENT, alliance d’entreprises de différents secteurs. La Data Science sera plus particulièrement mise au service des aspects économiques de la crise du Covid-19.

Rolls-Royce a lancé R2 Data Labs en 2017. Celui-ci se veut un hub d’accélération pour l’innovation dans le domaine des données. Ce data lab développe ainsi des applications visant à des améliorations en matière d’efficacité opérationnelle de ses opérations.

Le R2 Data Labs a désormais une nouvelle mission : la crise sanitaire et le rétablissement de l’économie. Sa directrice Caroline Gorski estime en effet que l’analyse avancée des données peut aider à optimiser la gestion de l’impact de la pandémie de coronavirus et accélérer la reprise mondiale.

Des modèles sur les investissements favorisant la reprise économique

Rolls-Royce annonce ainsi la mise en place d’une collaboration mondiale avec d’autres acteurs économiques de différents secteurs. Cette alliance baptisée EMER²GENT vise à partager entre entreprises des jeux de données, mais aussi des outils et des modèles.

L’objectif de l’alliance Data est ainsi de répondre à deux grandes questions :

  • Est-il possible de fusionner et d’analyser un large ensemble de données économiques, comportementales et de sentiments afin d’apporter de nouvelles idées et des applications pratiques à la réponse globale au COVID-19, ainsi qu’à l’économie et à sa reprise ?
  • Ces modèles peuvent-ils permettre d’identifier les indicateurs avancés signalant les cycles de reprise économique que les multinationales peuvent utiliser pour renforcer la confiance opérationnelle dans les investissements et les activités qui raccourcissent ou limitent les impacts de la récession ?
A propos de Christophe Auffray 433 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.