Pour le cloud, la data et l’IA, Nokia signe avec Google Cloud

Google accusé de collecte de données lors de la navigation privée

Comme Orange dans les télécoms, Nokia signe un partenariat stratégique pour 5 ans avec la plateforme cloud de Google. L’équipementier réseau migrera son infrastructure on-premise sur Google Cloud. Nokia accède aussi à ses technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.

La conquête de Google dans l’univers du cloud à destination des entreprises se poursuit. Sur ce marché largement dominé par Microsoft et AWS, la firme californienne semble donc peu à peu trouver sa place.

Elle vient ainsi de signer un accord avec un acteur européen d’envergure : Nokia. L’équipementier réseaux et télécoms annonce une collaboration stratégique avec Google Cloud. Cette alliance doit lui permettre de transformer son infrastructure numérique.

18 à 24 mois pour migrer sur le Cloud Google

Pour Nokia, il s’agit de s’aligner sur sa stratégie cloud-first. Dans ce cadre, l’industriel européen migrera donc l’ensemble de son infrastructure IT on-premise sur le cloud de Google. Cela englobe ses data centers et serveurs répartis partout dans le monde. De multiples applications basculeront elles aussi sur Google Cloud.

« L’accord devrait permettre de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle et des économies de coûts significatifs au fil du temps grâce à une réduction de l’empreinte immobilière, de la consommation d’énergie du matériel et des besoins d’achat de capacité matérielle » souligne Nokia.

Pour des conditions financières confidentielles, Nokia s’engage par ailleurs à exploiter une suite de produits et services Cloud. Depuis plusieurs mois déjà, les deux firmes collaborent pour mener au mieux, en minimisant les impacts business, la migration de l’infrastructure IT. Celle-ci devrait durer encore de 18 à 24 mois.

Orange et Renault partenaires de Google sur la Data

Pour des multinationales comme Nokia ou Orange, l’intérêt de Google Cloud ne réside pas uniquement dans le domaine de l’infrastructure. Ces partenariats leur ouvrent l’accès à des solutions de pointe en matière d’intelligence artificielle et de machine learning.

IaaS et cloud public ne sont en effet souvent qu’une première étape. « Nous sommes impatients d’apporter nos technologies de pointe en matière de réseaux, d’analyse de données, d’IA/ML et autres pour permettre à Nokia d’appliquer une stratégie de « cloud first » et de mieux servir ses clients » ne manque pas de souligner le président de Google Cloud.

Orange, un autre acteur européen de référence des télécoms, officialisait un accord avec Google en juillet dernier. Il s’agit pour le Français de concevoir des produits IA, cloud et Data pour ses clients, mais aussi d’accélérer sa propre transformation digitale.

En France, Google compte un autre client de taille, dans l’industrie cette fois. Renault signait un partenariat avec Google autour des technologies de machine learning et d’intelligence artificielle. Le fabricant souhaite ainsi accélérer la digitalisation des usines et optimiser sa plateforme de données industrielles. Le renforcement de la culture data interne est aussi une des priorités de l’alliance.

A lire également sur MyData

Renault optimise l’usage des données industrielles avec Google
© Ignacio Nacho GALLEGO

Renault décidé à optimiser l’usage des données industrielles avec Google

Renault signe un partenariat avec Google autour des technologies de machine learning et d’intelligence artificielle. Le fabricant souhaite ainsi accélérer la digitalisation des usines et optimiser sa plateforme de données industrielles. Le renforcement de la culture data interne est une des priorités de l’alliance.

A propos de Christophe Auffray 349 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.