Orange partenaire stratégique de Google sur les données et l’IA

Orange partenaire stratégique de Google sur les données et l’IA
@Orange

Pour concevoir des produits IA, cloud et Data pour ses clients, mais aussi pour accélérer sa propre transformation digitale, Orange fait de Google Cloud son partenaire stratégique. Un désaveu de plus pour les partisans de la souveraineté numérique de l’Europe ?

Le pragmatisme s’imposerait-il sur la quête de souveraineté numérique européenne ? Cinq ans plus tôt, le PDG d’Orange s’emportait contre le « colonialisme numérique » incarné par les Gafa. « L’Europe n’est pas le paillasson numérique de l’Amérique. Nous aussi, nous sommes capables d’innover » défendait Stéphane Richard.

En 2020, le premier opérateur français annonce un partenariat stratégique avec Google, décidément très actif cet été. Pour Orange, il s’agit d’accélérer sa « transformation IT et digitale » et de développer de nouveaux services cloud, en particulier dans le domaine du edge computing.

Data et IA clés de l’efficacité opérationnelle d’Orange

Pour y parvenir, et afin également de « placer l’IA et les données au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l’expérience client », Orange compte donc sur une collaboration avec Google.

L’opérateur assure cependant que ce rapprochement fonctionne dans les deux sens. Ce partenariat n’est pas un aveu de faiblesse. Ainsi, les « nouvelles opportunités commerciales » attendues concernent aussi bien Google Cloud qu’Orange.

Le Français reconnaît bien implicitement la supériorité du géant californien dans des domaines comme l’intelligence artificielle et l’analyse de données. Renault faisait le même constat en signant tout récemment lui aussi un partenariat avec Google dans le secteur de l’industrie 4.0.

Et pour se transformer en entreprise « data driven », Orange, comme Renault, parie donc sur les technologies cloud d’acteurs tiers et non-européens. Le groupe dirigé par Stéphane Richard annonce ainsi la création d’une future plateforme d’analyse des données et de machine learning.

Cette plateforme dite de « nouvelle génération », s’appuiera donc sur les technologies de Google. L’apport des solutions Google concerne également les activités B2B de l’opérateur via sa branche OBS.

Un laboratoire d’innovation et un centre d’excellence avec Google

Orange ne se veut cependant pas exclusif Google, mais un « acteur de services multi-cloud », ce que demandent les entreprises utilisatrices d’offres Cloud. Dans ce domaine, le partenariat avec l’Américain doit ainsi favoriser le développement de futurs services d’edge computing basés sur les réseaux 5G.

Ces nouveaux produits, « basées sur les données et l’IA », cibleront notamment l’industrie. Ils seront conçus au sein du laboratoire d’innovation commun aux deux partenaires. Un centre d’excellence est également annoncé.

Ce centre disposera d’une expertise sur les technologies Data, IA et cloud. Ces compétences interviendront en support des projets d’Orange en France et de ses différentes filiales. Enfin, il dispensera des formations dans ces domaines « à plusieurs milliers de salariés d’Orange ».

Oublié donc le colonialisme numérique. Pour Stéphane Richard, « Google et Orange sont des partenaires de longue date ». Et les investissements de la firme californienne en France constituent ainsi une opportunité de « travailler ensemble ». Le PDG l’assure, « c’est le moment idéal. »

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De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.