Nielsen complète Ad Intel avec de nouvelles data sur les dépenses publicitaires

L’intelligence artificielle détecte les manquements de la publicité digitale

L’acteur de la mesure et de l’analyse des données pour le marketing étoffe sa plateforme d’intelligence publicitaire avec de nouvelles données. L’objectif pour Nielsen : un meilleur niveau de mesure et de visibilité des dépenses publicitaires.

Les annonceurs sont en quête de convergence en ce qui concerne leurs investissements publicitaires. Lors de la diffusion d’une campagne en télévision, des marques comme Skoda France mesurent ainsi les effets sur d’autres médias.

C’est justement afin d’accroître cette visibilité sur les dépenses publicitaires que Nielsen enrichit sa solution Ad Intel. Sa plateforme permet désormais aux marques de disposer des données sur le Search (moteurs de recherche).

Des données temps réel sur la publicité dans le Search

L’institut de mesure promet en outre de nouvelles données pour les publicités diffusées sur les mobiles, les ordinateurs de bureau, l’affichage et les vidéos. Nielsen précise que ces données s’étendront à l’avenir aux réseaux sociaux et aux publicités in-app.

« Les demandes du marché vont non seulement continuer à augmenter, mais elles exigeront des données encore plus sophistiquées, fiables, de haute qualité et détaillées » souligne l’entreprise, qui propose 24 catégories de médias via Ad Intel.

Avec le Search, Nielsen propose donc à présent un type de média supplémentaire. Pour cela, un partenariat a été mis en place avec The Search Monitor. Celui-ci permet aux clients américains de disposer d’une veille concurrentielle en temps réel sur différents canaux publicitaires de la Recherche.

Cela comprend  les publicités payantes, la recherche organique, mais également les listes publicitaires de produits. Les données publicitaires dans la recherche couvrent à la fois les terminaux mobiles et le desktop.

Évaluation de la performance et aide à la décision

Nielsen promet par ailleurs plus de visibilité sur les campagnes digitales grâce à BIScience et sa solution AdClarity. Son postulat : « Les complexités du marché de la publicité numérique exigent des données et des informations plus dynamiques pour obtenir une image réelle des performances de la publicité. »

Cette complexité croissante et ce besoin de suivi des performances constituent aussi un impératif pour des acteurs comme Nielsen. Les prochaines mises à jour de sa plateforme Ad Intel mettront donc encore l’accent sur les données.

L’entreprise annonce par ailleurs des fonctionnalités visant à mesurer l’affichage et le rendu des publicités vidéo sur les réseaux sociaux et in-apps. La finalité reste la même : une évaluation des performances des publicités sur les différentes plateformes et une aide à la décision.

A lire également sur MyData

Ïdkids déploie une plateforme data pour optimiser ses campagnes marketing

Ïdkids déploie une plateforme data pour optimiser ses campagnes marketing

Objectif efficience budgétaire et pertinence des messages aux clients pour Ïdkids (Okaïdi, Obaïbi, Jacadi, Oxybul…). Le retailer a confié à Meteors la mise en place d’une plateforme pour le suivi et la mesure de la performance des campagnes marketing.

A propos de Christophe Auffray 356 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.