Michelin et la Matmut élargissent leur alliance sur les données de conduite

Michelin et Matmut élargissent leur alliance sur les données de conduite

Le projet Matmut Connect Auto entre dans une nouvelle phase avec 10.000 utilisateurs. L’application de l’assureur est combinée à un boitier Michelin embarqué dans le véhicule. Matmut récolte et analyse les données de conduite pour délivrer des conseils personnalisés et des scores.

Depuis plusieurs années, des assureurs s’essaient au véhicule connecté pour ajuster le prix de l’assurance proposé à leurs clients. La première application porte cependant sur le paiement à l’usage, c’est-à-dire en fonction de la distance parcourue.

Des expérimentations sont également menées dans le domaine de la conduite elle-même. Depuis 2018, la Matmut propose ainsi Matmut Connect Auto. Grâce à un boitier embarqué et à une application mobile, l’assureur analyse la conduite de l’assuré et délivre des conseils personnalisés.

De 2.000 à 10.000 assurés équipés d’un boîtier connecté

Lors de la première phase du projet, la Matmut a mobilisé 2000 volontaires. Lors de la 2e phase de Matmut Connect Auto, l’assurance souhaite étendre cette expérimentation à 10.000 participants. L’objectif est notamment d’affiner les résultats de l’étude sur les comportements de conduite grâce à un échantillon plus large.

Pour mener ce projet, la Matmut poursuit son partenariat avec Michelin, fournisseur de la technologie Driving Data Intelligence. Concrètement, l’analyse du comportement s’effectue grâce à l’installation d’un boîtier connecté dans le véhicule.

Matmut Connect Auto
L’analyse des données permet des conseils et des scores de conduite

Ce boîtier récolte des données, qui sont ensuite analysées. Sur la base de cette analyse, l’application mobile de l’assurance délivre des conseils de conduite. Ces recommandations peuvent par exemple portées sur l’anticipation. Selon la Matmut, il s’agit ainsi de contribuer à une amélioration de la conduite.

« L’approche se veut à la fois sérieuse dans les conseils prodigués et ludique avec le système de scores de conduite qui permettent d’évaluer les progrès réalisés » souligne l’entreprise. Pour cette V2, la Matmut annonce des scores de conduite plus précis, un système de notification en temps réel et un nouveau boîtier.

Des bénéfices financiers à clarifier pour l’utilisateur

Ce terminal est désormais alimenté à l’énergie solaire. Cette évolution doit permettre une meilleure autonomie et une compatibilité avec un plus grand nombre de véhicules. Ces boîtiers d’analyse de la conduite n’ont cependant pas rencontré un franc succès jusqu’à présent.

Afin de lever en partie les freins psychologiques à l’adoption d’une telle technologie, la Matmut annonce un nouveau système de récompenses. L’assurance promet par exemple aux participants un tirage au sort pour remporter une voiture (valeur de 15.000 euros).

Selon une étude de 2018, 6% des assurés avaient souscrit une assurance auto basée sur le comportement de conduite ou « pay how you drive ». Les conducteurs se montrent encore réticents à partager leurs données de crainte de voir leur prime augmenter.

A lire également sur MyData

L’assureur Tokio Marine souhaite recourir à l’intelligence artificielle pour accélérer l’indemnisation de ses clients

L’assurance auto s’approprie l’intelligence artificielle pour la gestion des dommages

Au Japon, l’assureur Tokio Marine souhaite recourir à l’intelligence artificielle pour accélérer l’indemnisation de ses clients. L’IA permettra d’analyser des images dans le cadre de contrats d’assurance auto.

A propos de Christophe Auffray 228 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.