Mazars confie la préqualification des candidats au chatbot SAM

Un chatbot chez Mazars pour aider les candidats aux offres d'emploi

Grâce à son chatbot nouvelle version baptisé SAM et lancé en juin, Mazars observe une hausse du nombre de candidatures à ses offres d’emploi de 47%. Le chatbot est couplé à une technologie d’analyse de CV et de matching.

Un chatbot ne sert pas uniquement à répondre aux questions récurrentes destinées aux conseillers clientèles. Le cabinet d’audit et de conseil Mazars exploite un tel outil, via son site et Messenger, dans le cadre de son processus de recrutement.

En juin dernier, l’entreprise a lancé une nouvelle version de son chatbot SAM pour « Super Ascenseur Mazars ». Les premiers résultats sont jugés satisfaisants. Mazars observe une augmentation de 47% du nombre de candidatures déposées.

Un chatbot enrichi de fonctions dédiées à l’emploi

SAM permet de répondre aux questions simples des candidats potentiels. Le chatbot a également été complété par d’autres fonctions liées à la recherche d’emploi. Mazars précise ainsi que SAM est couplé à l’outil CV Catcher.

Développé comme le chatbot par Jobijoba, cet outil permet aux postulants de procéder à une analyse en temps réel de leur CV et d’accéder aux offres d’emploi en fonction de leurs parcours et compétences.

Pour Mazars, ce chatbot intervient en particulier pour pré-qualifier les candidats. « Grâce au meilleur matching des profils et des offres, le cabinet gagne en efficacité dans le tri des CV. Il y a également moins de candidats qui postulent à des offres qui ne leur correspondent pas » se félicite la société.

Pour parvenir à ces résultats, Mazars a dû faire évoluer son chatbot initial. « D’un chatbot linéaire lors du lancement de la première version en 2017, SAM est désormais une intelligence artificielle conversationnelle capable de matcher les CV avec les 200 offres d’emploi disponibles en permanence sur notre site carrière. »

A propos de Christophe Auffray 228 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.