Les données tierces, une mine d’or pour Amazon

Amazon soupçonné d'exploiter la donnée tierce

D’après une enquête, Amazon exploite très largement les données des vendeurs de sa marketplace à son bénéfice. Le géant du e-commerce peut ainsi déterminer avec efficacité les produits à créer. De quoi constituer une concurrence déloyale pour les vendeurs tiers.

En juillet 2019, la Commission européenne a ouvert une enquête sur Amazon. Elle cherche ainsi à déterminer si l’e-commerçant fait un usage abusif des données des vendeurs tiers présents sur sa marketplace.

D’après une enquête du Wall Street Journal, la réponse est clairement oui. Des cadres d’Amazon sont notamment accusés d’avoir eu accès aux données des vendeurs pour identifier et lancer des produits de marque distributeur.

Des cadres accèdent aux données individuelles des vendeurs tiers

Officiellement, l’e-commerçant interdit cette pratique. Mais des dirigeants auraient cependant mis au point des solutions de contournement des restrictions internes. Ils disposent ainsi d’un accès aux données individuelles de vendeurs.

Cette pratique est ironiquement baptisée « passer par-dessus la barrière » rapporte le WSJ. Un porte-parole interrogé par CNBC juge ces affirmations inexactes. Il ajoute néanmoins qu’une enquête interne est en cours.

Des accusations inexactes pour Amazon, mais une enquête interne

En ce qui concerne le lancement de produits de marque distributeur, Amazon estime que cette pratique est courante dans la distribution. Pour juger de la pertinence d’un produit, l’entreprise pourrait en outre s’appuyer sur d’autres données que celles des vendeurs.

Amazon a développé son offre distributeur sous la marque AmazonBasics. Il propose également d’autres produits sous des marques différentes. L’entreprise a toujours fermement nié exploiter les données des vendeurs tiers dans ce cadre.

Les accusations de concurrence déloyale à l’encontre d’Amazon se sont multipliées néanmoins. Ainsi, une enquête antitrust a été ouverte en Europe. Aux Etats-Unis, le régulateur du commerce (FTC) enquêterait lui aussi sur les pratiques d’Amazon dans le domaine du retail et du cloud.

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