Les données de clients Orange compromises par un ransomware

Les données de clients Orange compromises par un ransomware

La filiale OBS d’Orange a été victime d’une attaque de ransomware en juillet. Les pirates ont dérobé et mis en ligne 339 Mo de données de clients de l’opérateur français. Environ 20 clients professionnels d’Orange sont concernés.

Être un spécialiste de la cybersécurité n’immunise pas contre les intrusions informatiques. Orange a ainsi été la cible d’une attaque par ransomware début juillet, confirme l’opérateur et fournisseur de services IT.

Un ransomware est un logiciel malveillant visant à chiffrer les données des ordinateurs compromis. Il permet aussi aux pirates, comme les opérateurs du ransomware Nefilim, de dérober des données.

Intrusion circonscrite à la plateforme Neocles IT

Ces derniers sont donc à l’origine du vol de données de la filiale Orange Business Services du groupe. Après avoir exigé le paiement d’une rançon à l’entreprise, les pirates ont mis en ligne des données suite à leur attaque.

Ainsi, ce sont 339 Mo de données d’une vingtaine de clients professionnels et entreprises d’Orange qui ont été publiés le 15 juillet. La société confirme avoir été victime d’une attaque de ransomware durant la nuit du 4 au 5 juillet.

« Les équipes d’Orange ont été immédiatement mobilisées pour identifier l’origine de cette attaque et ont mis en place toutes les solutions nécessaires pour assurer la sécurité de nos systèmes. Selon les premières analyses des experts en sécurité, cette attaque a concerné des données hébergées sur l’une de nos plateformes Neocles IT, « Le Forfait informatique », et aucun autre service n’a été affecté » détaille l’opérateur.

Malgré cette réaction rapide, les auteurs de l’intrusion sont parvenus à dérober des données de clients d’Orange. Au total, une vingtaine d’entre eux seraient touchés, parmi lesquels le constructeur aéronautique ATR, filiale d’Airbus.

« Les clients concernés ont déjà été informés par les équipes d’Orange et Orange continue à surveiller et à enquêter sur cette faille. Orange s’excuse pour les désagréments causés » précise encore le groupe français.

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De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.