Le paiement vocal par Alexa débarque dans 11.500 stations essence Exxon et Mobil

Le paiement vocal débarque dans 11.500 stations essence Exxon et Mobil

Aux Etats-Unis, les clients de plus de 11.000 stations-services Exxon et Mobil peuvent désormais régler leur carburant par commande vocale : « Alexa, pay for gas ». Leur véhicule doit toutefois embarquer l’assistant Alexa d’Amazon, via par exemple Echo Auto.

Le réservoir de la voiture qui se remplit tout seul, ce n’est pas encore d’actualité. En revanche, il est possible de se simplifier le paiement à la station-services. Pour l’heure, seuls les consommateurs américains en bénéficient.

Amazon a en effet signé un accord avec Exxon et Mobil. Il permet, parmi 11.500 stations-services des deux réseaux, de déclencher le paiement par la voix. La commande vocale « Alexa, pay for gas » suffit pour réaliser la transaction.

Paiement compatible avec un terminal Alexa ou Echo Auto

Enfin presque. Le client doit également être équipé d’un terminal, dont smartphone, embarquant Alexa, l’assistant vocal du géant de l’e-commerce. Il peut s’agir notamment du boitier connecté pour la voiture de la marque : Echo Auto. Depuis juillet, le terminal est d’ailleurs disponible en France.

Quant au paiement par commande vocale, il avait fait l’objet d’une première présentation lors du CES de Las Vegas. Exxon et Mobil sont désormais les premiers industriels du secteur à mettre la technologie en œuvre.

A noter que pour ce déploiement, Amazon s’appuie également sur Fiserv, un spécialiste technologique des services financiers. Ce partenaire intervient dans la transaction du client en activant la pompe et en facilitant la génération de tokens permettant un paiement sécurisé.

Paiement grâce aux données Amazon Pay

Pour autant, les transactions elles-mêmes sont directement prises en charge par Amazon Pay. Le service de paiement utilise pour cela les informations de paiement enregistrées dans le compte Amazon du client.

Cette nouveauté ne constitue pas une révolution néanmoins. Le paiement traditionnel par carte bancaire reste efficace et rapide. La participation d’Alexa contribuera à le simplifier et à l’automatiser.

TechCrunch souligne de plus qu’il participera au respect de la distanciation sociale dans le contexte de pandémie et à réduire les risques de contamination. En revanche, l’automobiliste aura toujours l’obligation de sortir de son véhicule pour faire le plein. Aucune commande vocale ne permet encore de s’affranchir de cette corvée.

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A propos de Christophe Auffray 356 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.