Le call bot AlloCovid a traité 10.000 appels

AlloCovid, un assistant vocal pour dépister et cartographier le Covid-19

Lancé en avril, le service téléphonique AlloCovid fait office de service de santé de premier niveau pour 10.000 personnes. Basé sur l’intelligence artificielle, il aide à la détection des symptômes du Covid-19 et des foyers d’infection.

Contrairement à StopCovid, l’application mobile de contact tracing, AlloCovid a été lancé le mois dernier sans heurt. Ce service téléphonique est automatisé grâce à l’utilisation d’un call bot ou assistant virtuel.

L’assistant conversationnel, qui exploite du traitement automatique du langage, répond aux questions, en particulier sur les symptômes. En service depuis deux semaines, AlloCovid a été utilisé par 10.000 personnes.

30% de cas graves détectés par AlloCovid

Mais outre l’orientation des malades vers les services de santé appropriés, AlloCovid contribue au repérage par les autorités. Ainsi, 70% des personnes ayant appelé le call bot présentaient des symptômes du coronavirus.

En outre, 30% des appelants ont été considérés comme « en grave danger ». Or ces personnes n’auraient sans doute pas pris immédiatement contact avec un médecin ou le 15. Le robot a donc permis de « ré-aiguiller » ces patients.

A noter également que les résidents d’Ile de France ont été les principaux utilisateurs d’AlloCovid. La région est, il est vrai, une des plus touchées par le Covid. Le service vocal pourrait à présent jouer un rôle en phase de déconfinement.

Les développeurs d’AlloCovid appellent ainsi les directeurs d’école à appeler le numéro au moindre doute sur des symptômes. La détection le plus en amont doit prévenir la formation de nouveaux foyers d’infections et l’émergence d’une deuxième vague.  

Les appels sont géolocalisés pour situer géographiquement les cas possibles de contamination. Le bot alimente de manière anonymisée la base de données de Santé publique France sur le Covid-19. Il contribue au suivi en temps réel l’évolution de l’épidémie sur le territoire.

A propos de Christophe Auffray 217 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.