
L’e-commerçant chinois JD et le constructeur Xiomi se sont associés pour la conception d’une smartphone et sa vente. L’analyse des données consommateurs a permis de définir le terminal le plus adapté à une cible précise.
Pour concevoir son smartphone Redmi K30 5G Racing, Xiaomi a directement puisé dans les données consommateur dont dispose le site e-commerce chinois JD. Et les premiers résultats commerciaux souligneraient l’efficacité de cette approche.
L’e-commerçant indique avoir ainsi généré près de 300.000 dollars de chiffre d’affaires en l’espace de 2 minutes grâce à un téléphone de milieu de gamme (280 dollars). Au cours de la première journée, 20.000 terminaux ont été vendus.
Un téléphone aux caractéristiques définies par les données
Pour vendre ce smartphone, JD et Xiaomi ont commencé par identifier une cible de marché. Il s’agissait en l’occurrence de femmes très diplômées avec des attentes spécifiques en termes de processeurs et de fonctionnalités.
Pour répondre à cette attente, le constructeur a donc conçu un téléphone doté d’un processeur plus puissant et dans un coloris le plus susceptible d’attirer cette clientèle. Pour déterminer ces caractéristiques, Xiaomi a mis à contribution les données de l’e-commerçant.
Les données de JD sont également intervenues dans l’élaboration de la stratégie de marketing produit. La campagne de promotion ciblait ainsi spécifiquement 1,2 million de clients prévoyant de remplacer leur téléphone au cours des deux prochains mois.
Comme d’autres e-commerçants, dont Amazon, JD commercialise auprès des marques des services de retail media. Ces offres publicitaires permettent de mener des campagnes marketing directement sur les sites e-commerce.
Dans ce cadre, JD a développé une offre Big Data : C2M (Consumer-to-Manufacturer). Celle-ci « s’appuie sur les capacités de JD en matière de big data et d’analyse de la clientèle pour optimiser les produits d’une marque afin de répondre aux exigences spécifiques du marché chinois. »
Deep Learning et analyse sémantique des avis
L’opération lancée avec Xiaomi n’est pas une première dans le secteur de l’électronique grand public. JD rappelle ainsi la sortie conjointe avec HP d’un ordinateur destiné aux adeptes de jeu vidéo.
« Grâce au deep learning et à une analyse sémantique de millions d’avis et de recherches de clients, combinés à une analyse des tendances du marché et à des études de marché, JD et HP ont personnalisé de nombreux aspects du PC pour répondre au mieux aux besoins des joueurs » détaille le site e-commerce.
La data pour la personnalisation du produit
JD a également collaboré avec Logitech pour la conception d’une souris d’ordinateur. En matière de design, le constructeur a favorisé la finesse et la réduction de bruit. Selon la plateforme, l’analyse des données de recherche révélait en effet l’importance de deux mots clés associés : silencieuse et mince.
« Logitech a commencé à travailler avec JD pour identifier les produits qui répondent aux besoins et aux attentes changeants des consommateurs en 2015. Depuis lors, les ventes de la souris ‘silencieuse’ de Logitech ont triplé en Chine et continuent de croître » vante le distributeur.
A lire également sur MyData
Avec Ninja, le fonds Jolt Capital assiste ses investissements par l’IA
L’intelligence artificielle intervient au sein de l’activité de Private Equity du fonds indépendant Jolt Capital dans les décisions d’investissement. Le service Ninja est désormais exploité dans tous les domaines pour le profilage des sociétés.