L’analyse de données solution à l’amélioration des opérations en magasin

Croissance de l'analytics dans le retail

Pour améliorer l’efficacité de leurs magasins, les enseignes s’appuient de manière croissante sur l’analyse de données : taux de conversion, comportement des clients, etc. Entre 2020 et 2026, ce marché représente un potentiel de croissance annuelle de 20%.

En mai 2019, Kamal Osman Jamjoon, une importante enseigne de mode du Moyen-Orient, déployait une solution d’analyse des données de vente. Les objectifs : accélérer ses opérations et améliorer la satisfaction des clients dans ses 700 magasins.

Résultat, témoigne le cabinet Global Market Insights, le déploiement a également permis à la société de rationaliser les opérations de ses magasins et d’augmenter ses performances commerciales. D’ailleurs, la demande en faveur de la business intelligence basée sur les données consommateur est en hausse.

Business Intelligence appliquée au magasin

Les retailers se sont ainsi équipés de logiciels dédiés pour suivre les données de leurs opérations en boutique. Il s’agit notamment pour les enseignes d’accéder à de la visualisation enrichie et à des tableaux de bord unifiés.

« Les logiciels d’analyse de la vente au détail aident les distributeurs à améliorer la promotion, à renforcer le placement produit et le marketing et à exploiter l’analyse de données client pour accroître la fidélisation » souligne l’étude.

En 2019, les outils d’analyse de données pour le retail représentaient un marché mondial de 5 milliards de dollars. Entre 2020 et 2026, la croissance moyenne annuelle devrait atteindre 20%, estiment les analystes.

Cette prévision a toutefois été établie en février… avant l’explosion de la crise mondiale du Covid-19. Le contexte économique devrait toutefois renforcer encore plus la nécessité de performance des magasins.

A propos de Christophe Auffray 228 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.