La BPCE réunit innovation, IA, data et digital dans une même direction

BPCE

Le groupe BPCE compte désormais un nouveau pôle, celui de l’innovation. Et ses activités sont regroupées au sein d’une nouvelle direction réunissant également la Data et l’intelligence artificielle, mais aussi le digital client.

Pour le groupe du secteur de la banque et de l’assurance, il s’agit de renforcer son « dispositif digital ». Celui-ci jouera en effet un rôle prépondérant dans le futur plan stratégique de la BPCE. Dans ce cadre, l’entreprise regroupe ses activités Data et intelligence artificielle.

Elle annonce par ailleurs la création d’une direction de l’innovation. Cette dernière n’a pas vocation à évoluer en vase clos. Au contraire, innovation, data et digital sont parallèlement réunis au sein d’une même entité.

L’innovation confiée au directeur de la 89C3 Factory

Cette décision stratégique doit permettre de « concentrer les investissements et les ressources dans les projets porteurs de valeur pour les clients ». La direction à trois têtes a pour pilote Yves Tyrode, jusqu’à présent directeur général de la data et du digital.

Il chapeautera à présent aussi l’innovation. Le nouveau pôle, confié à Frédéric Burtz, ne manque pas d’objectifs. Il doit ainsi offrir de nouvelles sources de revenus, gérer l’incubation de projets stratégiques, mais aussi prendre des participations au capital de sociétés technologiques

Frédéric Burtz a rejoint la BPCE en 2016 et la direction du digital. Depuis 2019, outre son rôle de directeur de la 89C3 Factory, il était en charge des cas d’usages avancés de la data. Le pôle data et IA revient lui à un nouveau venu dans le groupe, Luc Barnaud.

Son périmètre englobe « la conception et le pilotage de la réalisation des services et outils exploitant le potentiel de la donnée, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la mise en qualité des données et la restitution de leur analyse ».

Enfin, troisième pôle de cette nouvelle direction : le digital client. Sous la direction d’Emmanuel Puga Pereira, il est en charge de la conception et de la réalisation des espaces et services numériques pour les clientèles des Banques Populaires et Caisses d’Epargne.

« Cette nouvelle organisation va permettre d’amplifier la stratégie Digital Inside du Groupe BPCE, en associant étroitement les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, les équipes IT ainsi que les équipes du pôle Banque de Proximité et Assurance afin de répondre aux besoins des conseillers et de leurs clients » assure l’entreprise.

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