Grâce à la reconnaissance d’images, Castorama propose de la recherche visuelle en e-commerce

Avec la reconnaissance d’images, Castorama propose de la recherche visuelle

Sur sa boutique en ligne, l’enseigne de bricolage et de décoration Castorama propose désormais aux utilisateurs d’effectuer des recherches visuelles à partir d’une image. L’internaute partage une photo et peut ainsi trouver des produits similaires au catalogue de Castorama.

La crise sanitaire est difficile pour les enseignes. Ce n’est pas une raison pour mettre un frein aux investissements, en particulier dans le domaine de l’innovation digitale. Castorama lance ainsi une nouvelle fonctionnalité sur son site e-commerce.

Il s’agit de la recherche visuelle. Pour rechercher un produit, les internautes saisissent habituellement des mots clés. Ils peuvent à présent prendre une photo et la télécharger sur Castorama.fr.

La reconnaissance d’image booste les taux de conversion

L’application va alors reconnaître l’objet et chercher au sein du catalogue de l’enseigne des produits présentant des caractéristiques visuelles comparables. L’accès à ce mode de recherche s’effectue depuis un icône situé près de la barre de recherche.

L’internaute peut envoyer sa propre image ou piocher dans la galerie de Castorama

Le moteur visuel fonctionne également depuis les fiches produit. Le but reste cependant le même, à savoir trouver parmi le catalogue des articles similaires. Pour proposer ce nouveau service, Castorama exploite donc des technologies d’intelligence artificielle.

La marque du groupe Kingfisher n’a toutefois pas développé elle-même ce service. Elle s’appuie en effet sur le savoir-faire de la startup israélienne Syte, comme le rapporte LSA. L’analyse d’image permet ainsi d’identifier des objets sur une photo et de lancer une recherche de biens comparables.

La startup Syte propose de la reconnaissance d’image pour différents usages

Une fonctionnalité similaire chez La Redoute depuis 2018

La recherche visuelle ne se limite pas en effet à la photo d’un seul objet. Il est tout à fait possible de soumettre au moteur l’image d’une pièce (cuisine, salon ou salle de bain). La solution reconnaîtra différents éléments (meuble, coussin, objet déco…) à partir desquels une recherche pourra se lancer.

L’intérêt pour Castorama, c’est bien entendu les ventes. La recherche visuelle permet ainsi d’augmenter très fortement le taux de conversion. Un cadre de l’enseigne annonce à LSA un taux de conversion 3 à 4 fois supérieurs à celui de la recherche texte classique.

L’application mobile sous iOS et Android de la marque intégrera prochainement cette nouvelle fonction. Le mobile, en Web ou via l’appli, représente 70% du trafic de Castorama et près de 50% de ses ventes.

La recherche visuelle n’est cependant pas une nouveauté dans le secteur du retail. C’est d’abord son adoption qui tarde. Depuis 2018, La Redoute propose ainsi de la reconnaissance d’image dans son application mobile et depuis le site Web.

« Une cliente se promène en ville, voit une robe qui lui plaît en vitrine, elle peut la prendre en photo et trouver une robe qui lui ressemble sur le catalogue La Redoute. Le cas de figure est identique sur du meuble » décrivait son responsable de l’IA.

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