Fichier de malades du Covid-19 : bannir tout traitement par l’IA

Fichiers des malades et des contacts

La création des fichiers de données des malades du coronavirus et de leurs contacts, « Contact Covid », suscite l’inquiétude. Pour le Défenseur des droits, Jacques Toubon, le traitement automatique par l’intelligence artificielle doit être proscrit.

L’application StopCovid ne sera pas prête pour le 11 mai. Celle-ci ne prévoyait cependant pas la création d’un fichier de malades. Cette mesure figure en revanche dans le plan présenté par le gouvernement pour gérer le déconfinement.

Afin de lutter contre la propagation du virus, l’exécutif souhaite donc créer des fichiers nationaux. Le premier fichier (Sidep) contiendrait des données sur les personnes testées positives. Quant au second, « Contact Covid », il recenserait les individus en contact avec des malades.

Des risques de discrimination pour le Défendeur des droits

Ces mesures sont loin de faire l’unanimité. Le projet de loi du gouvernement a d’ailleurs été refusé par les sénateurs. Mais le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’interroge lui aussi sur la création de ces fichiers.

Il appelle notamment à inscrire des précisions dans la loi. Les Français pourront-ils s’opposer à leur inscription dans ces bases de données ? Et si oui, quelles en seront les conséquences ? L’ancien ministre souhaite également que soit interdit tout traitement automatique par l’intelligence artificielle.

« Il ne faut pas que l’on puisse faire de traitement automatique par l’intelligence artificielle d’un tel fichier, parce que ça ouvre naturellement à des risques de discrimination qui sont tout à fait considérables » déclare-t-il sur France Info.

A propos de Christophe Auffray 268 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.