Données personnelles : enquête ouverte sur la ‘Privacy Sandbox’ de Google

Données personnelles : enquête ouverte sur la ‘Privacy Sandbox’ de Google

Les cookies tiers, exploités pour recueillir des données personnelles, doivent bientôt disparaître. Google propose dans Chrome de leur substituer sa solution, la Privacy Sandbox. L’autorité britannique de la concurrence ouvre une enquête.

Google sera le prochain géant du Web à bannir par défaut les cookies tiers. Mais la firme n’est pas n’importe quel acteur dans l’univers de la publicité en ligne. Numéro 1 du secteur, Google détient également le premier navigateur Web au monde, Chrome.

La décision de la firme californienne de bloquer les cookies tiers et d’y substituer sa propre alternative n’est donc pas sans susciter des inquiétudes. Ce successeur pourrait permettre à Google d’accroître encore sa domination.

Les éditeurs de presse inquiets de la domination de Google

Le régulateur britannique de la concurrence ne l’ignore pas. Et cela justifie une vigilance accrue. La CMA annonce donc l’ouverture d’une enquête sur la fin des cookies tiers chez Google et les fonctionnalités de Chrome.

L’Autorité s’intéresse ainsi plus précisément aux propositions de Google réunies au sein de sa « Privacy Sandbox ». Les propositions « pourraient entraîner une concentration encore plus grande des dépenses publicitaires sur l’écosystème de Google, au détriment de ses concurrents », souligne la CMA.

Cette enquête n’est pas une auto-saisine cependant. Elle fait suite à des plaintes pour comportement anticoncurrentiel et à des demandes. Des éditeurs demandent ainsi à l’Autorité de la concurrence et des marchés de veiller à ce que Google développe ses propositions de manière à ne pas fausser la concurrence.

Dans une récente étude, la CMA identifiait d’ailleurs « un certain nombre de préoccupations » quant à l’impact potentiel de la fin des cookies tiers dans Chrome. La Privacy Sandbox pourrait in fine « compromettre » la capacité des éditeurs à générer des revenus et nuire à la concurrence.

Privacy Sandbox dans le collimateur de la Cnil aussi

Le projet de Privacy Sandbox est en cours, mais les contours précis des propositions de Google restent cependant à clarifier. Dans le cadre de son enquête, la CMA travaillera d’ailleurs de concert avec la Cnil britannique, l’ICO.

L’Autorité précise qu’elle travaillait déjà avec l’ICO et Google afin d’assurer un suivi des démarches de la firme américaine. Suite aux plaintes, elle décide cependant d’ouvrir une enquête formelle sur la Privacy Sandbox.

« Les propositions de Google relatives à Privacy Sandbox auront potentiellement un impact très important sur les éditeurs comme les journaux, et sur le marché de la publicité numérique. Mais il faut également tenir compte de certaines préoccupations en matière de protection de la vie privée », note son directeur, Andrea Coscelli.

La CMA ajoute n’avoir tiré aucun conclusion à ce stade quant à la violation ou non du droit de la concurrence. L’Autorité continuera donc « de collaborer avec Google et d’autres acteurs du marché pour veiller à ce que les problèmes de confidentialité et de concurrence » soient résolus au fil de l’élaboration du contenu de la Privacy Sandbox.

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