Dataiku lève 100 millions de dollars pour l’IA d’entreprise

Dataiku lève 100 millions de dollars pour l’IA d’entreprise

Éditeur d’une plateforme de data science et de machine learning, Dataiku boucle une nouvelle levée de fonds de 100 millions de dollars. Objectif : accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise.

La licorne franco-américaine Dataiku poursuit sa croissance. L’éditeur vient ainsi de finaliser une nouvelle levée de fonds (série D) de 100 millions de dollars. L’entreprise accueille à cette occasion de nouveaux investisseurs, Stripes et Tiger Global Management.

Dataiku peut aussi compter sur le soutien financier de ses investisseurs existants, dont Battery Ventures, CapitalG, Dawn Capital et FirstMark Capital. Fondé en 2013 et basé aux Etats-Unis, l’éditeur affiche désormais une valorisation d’1,4 milliard de dollars.

L’IA incontournable suite aux secousses mondiales de 2020

L’entreprise entre ainsi véritablement dans la cour des grands où s’opposent des géants mondiaux de l’intelligence artificielle pesant des milliards de dollars. La crise pourrait même constituer une opportunité de croissance pour la startup.

Le contexte encourage en effet les entreprises à développer leurs usages de l’IA pour gagner en efficacité. « Dans un marché entreprise mondial secoué par les changements que l’année 2020 a apportés, l’IA s’est révélée être un élément essentiel de la réussite organisationnelle qui stimule la croissance des entreprises dans tous les grands marchés verticaux » souligne ainsi son PDG, Florian Douetteau.

Et pour se démarquer, Dataiku s’efforce de se positionner comme un facilitateur de l’adoption du machine learning. Sa mission historique depuis 2013 : faire sortir les projets d’IA des laboratoires et des PoC.

Sa plateforme d’IA compte désormais plusieurs centaines de clients dans le monde, dont Sephora, Unilever, BNP Paribas et Accor. L’entreprise, implantée dans plusieurs pays, emploie aujourd’hui plus de 450 salariés.

Chaque décision susceptible d’être augmentée par la Data

Comme pour nombre d’éditeurs logiciels, la croissance à l’international reste un axe stratégique majeur pour Dataiku. L’intérêt des organisations à l’égard de l’intelligence artificielle représente un réservoir de croissance pour la firme.

« La progression de l’IA en entreprise est passée rapidement de l’expérimentation à la mise en œuvre réelle à l’échelle en 2020, et Dataiku est à la pointe de ce changement avec le produit le plus complet, le plus sûr et le plus adapté à l’entreprise » vante ainsi Ron Shah, partenaire chez Stripes.

Dataiku ne cible pas uniquement les grands comptes. L’éditeur cherche au contraire à démocratiser l’exploitation des données par les différents métiers des entreprises. « Une entreprise doit réfléchir, à terme, à l’augmentation de l’ensemble de ses décisions, process, produits par de la donnée » soulignait auprès de MyData, Romain Fouache.

Pour le directeur des opérations de Dataiku, « chaque petite décision quotidienne est susceptible d’être augmentée par de la donnée ». A l’échelle d’une organisation, les cas d’usage potentiels se compteraient ainsi en centaines, voire en milliers.

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De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.