Data du jour : le marché de l’IA dans l’agriculture estimé à 1 milliard de dollars

Marché de l'intelligence artificielle dans le secteur agricole

Le secteur agricole n’est pas à ce jour le plus actif en matière d’intelligence artificielle. Sa transformation numérique encourage cependant à l’adoption de ces technologies, dont les drones et la vision par ordinateur. En 2020, ce marché est évalué à 1 milliard de dollars.

L’agriculture, un secteur en pleine transformation numérique. « L’acculturation se fait progressivement, mais elle est massive. La France, au niveau agricole et agro-industriel, est dans la modernité par rapport au numérique » assure Marie-Cécile Damave, agronome et responsable de l’innovation pour le think tank agr’iDées.

La modernisation passe ainsi notamment par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Selon une étude de MarketsandMarkets, le marché agricole représente 1 milliard de dollars en 2020. Sa taille devrait toutefois être multipliée par quatre en six ans.

Croissance annuelle moyenne de 25,5% pour le marché de l’IA dans l’agriculture

L’analyse par drone, le segment le plus porteur pour l’IA

Le cabinet table en effet sur un rythme de croissance annuel de 25,5% pour l’IA appliquée à l’agriculture. Cette croissance s’explique notamment par un recours croissant à la génération de données par des capteurs.

D’autres facteurs contribuent à cette croissance : utilisation des images aériennes pour les cultures, augmentation de la productivité des cultures grâce au Deep Learning et soutien des États à l’adoption de techniques agricoles modernes.

Les drones pour cartographier et diagnostiquer les cultures

En termes d’application de l’IA, l’analyse par drone est annoncée comme le segment le plus porteur. Son utilisation intensive pour le diagnostic et la cartographie afin d’évaluer la santé des cultures et prendre des décisions en temps réel encourage le développement des drones dans l’agriculture.

En ce qui concerne les technologies cette fois, une d’entre elles se démarque plus particulièrement. Il s’agit de la vision par ordinateur. Cette technologie intervient ainsi pour la reconnaissance d’images de plantes, la surveillance et l’analyse phytosanitaire.

L’Asie-Pacifique, référence de l’IA en agriculture

L’adoption accrue de robots et de drones dans les exploitations agricoles, à des fins d’amélioration des rendements, favorise le développement de la vision par ordinateur. Cette technologie « permet aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires de prendre de meilleures décisions en temps réel » souligne l’étude.

C’est cependant en Asie que la transformation de l’univers agricole au travers de l’IA devrait être la plus significative. « L’adoption à grande échelle des technologies d’IA dans les exploitations agricoles est le facteur clé qui soutient la croissance du marché dans cette région » note MarketsandMarkets.

C’est en Asie-Pacifique que l’IA dans le secteur agricole progressera la plus vite

Traçabilité, lutte contre les maladies du blé, réduction de la consommation de pesticide… les usages des données sont multiples dans une agriculture contrainte de se transformer. Les besoins sont là, la maturité, elle, doit encore progresser, en France notamment.

A propos de Christophe Auffray 228 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.