Data du jour : Facebook prolonge le télétravail jusqu’en juillet 2021

Data du jour : Facebook prolonge le télétravail jusqu’en juillet 2021

Les salariés de Facebook pourront continuer de travailler à distance jusqu’en juillet 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus. Le réseau social versera 1000 dollars aux employés faisant le choix du télétravail afin qu’ils puissent s’équiper.

La direction de Facebook voit d’un bon œil le développement du télétravail. Son PDG, Mark Zuckerberg, a déjà fait savoir que 50% de son personnel travailleraient à distance d’ici 5 à 10 ans. Pour l’heure, ce mode d’organisation est d’abord une réponse à la crise sanitaire.

Et il va pouvoir se poursuivre chez Facebook. Comme le rapporte Reuters, le réseau social permettra aux salariés qui le souhaitent de travailler depuis leur domicile jusqu’en juillet 2021. La firme imite en cela son principal concurrent dans la publicité digitale.

Facebook veut faire du télétravail un facteur d’attractivité

Fin juillet, Google décidait en effet de prolonger la pratique du télétravail jusqu’en juin de l’année prochaine. Chez Facebook, comme chez Google, le travail à distance s’applique sur la base du volontariat.

Et pour un porte-parole, il s’agit ainsi de s’adapter à la crise de Covid-19. « Sur la base des conseils des experts de la santé et du gouvernement, ainsi que des décisions tirées de nos discussions internes sur ces questions, nous autorisons les employés à continuer de travailler volontairement à domicile jusqu’en juillet 2021 » confirme-t-il.

Facebook, « l’entreprise la plus avant-gardiste » sur le télétravail

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

Pour permettre l’adoption du télétravail dans la durée, Facebook prévoit en outre une enveloppe budgétaire pour chacun des employés en faisant la demande. Ainsi, 1000 dollars leur seront attribués pour couvrir leurs besoins professionnels.

Les bureaux de Facebook ne sont néanmoins pas fermés. Le réseau social poursuit leur réouverture progressive dans les zones où les conditions le permettent. Ces réouvertures ne permettent pas cependant d’accueillir l’ensemble du personnel pour des raisons sanitaires.

Hors gestion de crise, Facebook compte bien par ailleurs développer le travail à distance. « Nous allons être l’entreprise la plus avant-gardiste en matière de travail à distance à notre échelle » prévenait d’ailleurs son PDG en mai.

« Mais nous allons le faire de manière mesurée, réfléchie et responsable, et par étapes dans le temps (…) Parce qu’il s’agit fondamentalement de changer notre culture et la façon dont nous allons tous travailler à long terme » ajoutait Mark Zuckerberg.

A lire également sur MyData

Data du jour : 82% d’employeurs prévoient d’autoriser du télétravail

Data du jour : 82% d’employeurs prévoient d’autoriser du télétravail

Crise et confinement contribuent à une évolution durable des modes de travail. Après le Covid-19, 82% d’employeurs souhaitent autoriser les salariés à poursuivre le travail à distance. Ils sont même 47% à envisager de permettre du télétravail de manière permanente.

A propos de Christophe Auffray 318 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.