Data du jour – 80% de Français souhaitent un numérique durable à l’école

Data du jour – 80% de Français souhaitent un numérique durable à l’école

Avec la pandémie, l’école a dû s’adapter en urgence. Pour 62% des Français, celle-ci n’y était pas préparée. Ils sont donc 93% à demander une préparation en cas de 2e vague de Covid. En revanche, les parents saluent le travail des enseignants.

Pour nombre de parents, l’école à la maison a été une période difficile. Dans un contexte de crise, l’école, comme les autres domaines, a dû s’adapter pour proposer une continuité de l’enseignement. Les enseignants ont découvert à cette occasion le télétravail et développé l’usage du numérique.

Les Français font le bilan de la période au travers d’un sondage Odoxa pour Open Digital Education. Et ils distribuent les bons, mais aussi les mauvais points. L’école d’abord : pour 62% de sondés, elle n’était tout simplement pas prête.

Des établissements mal préparés à l’enseignement à distance

En revanche, ils saluent à 78% le travail effectué par les enseignants et en particulier leur flexibilité pour s’adapter à ces conditions exceptionnelles. Parmi les parents, le plébiscite est même encore plus fort (82%).

Si les Français sont plus sévères à l’égard de l’institution, c’est notamment pour son usage des services numériques. Certes, ces services ont été essentiels durant la crise (89%), mais ceux-ci présentent des failles.

53% des parents les considèrent « trop nombreux ou trop compliqués ». Ils sont donc presque unanimes (93%) en appelant à une meilleure préparation des établissements scolaires. Les sondés attendent des services numériques d’enseignement à distance plus adaptés en cas de 2e vague de l’épidémie.

Cette préparation de l’école passe par l’équipement (93%), la formation des professeurs (91%) et aussi par la réduction du nombre d’outils numériques utilisés (88%). Le digital ne devrait cependant pas se cantonner à la gestion de crise, soulignent en outre les Français.

Un numérique à l’école inscrit dans la durée

80% de Français souhaitent que le numérique s’inscrive durablement dans les méthodes d’apprentissage des enseignants
80% de Français souhaitent que le numérique s’inscrive durablement dans les méthodes d’apprentissage des enseignants

Ils sont en effet 80% à considérer que le numérique devrait s’inscrire durablement dans les méthodes d’apprentissage des enseignants. Les sondés mettent toutefois des conditions à ces usages et au choix des outils.

95% des Français insistent sur la sécurité et la protection des données personnelles des enfants, parents et enseignants. La facilité d’accès et la simplicité d’utilisation, notamment par les élèves, sont deux autres attentes fortes (95%).

Ils n’oublient pas néanmoins la pédagogie et l’acquisition de compétences. 94% considèrent ainsi que les services numériques des écoles doivent permettre d’acquérir et développer des compétences numériques indispensables au quotidien.

A propos de Christophe Auffray 268 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.