Data du jour : 50% de salariés en télétravail chez Facebook

Data du jour : 50% de salariés en télétravail chez Facebook

Pour le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, ce sont vraisemblablement 50% des 48.000 salariés du réseau social qui seront en télétravail d’ici 5 à 10 ans. La firme se prépare d’ores et déjà à changer sa politique de recrutement en ce sens.

Pour postuler chez Facebook, il ne sera bientôt plus nécessaire d’habiter à proximité des bureaux du géant américain de la publicité, ou de déménager. Celui-ci se prépare en effet à embaucher « activement » des salariés en télétravail.

Comme d’autres acteurs du digital, la firme souhaite également ouvrir le télétravail à un plus grand nombre de ses actuels employés. Ceux-ci auront ainsi la possibilité d’opter pour ce mode de travail de manière permanente.

Une opportunité pour de nouveaux recrutements

C’est Mark Zuckerberg qui en a fait l’annonce lors d’une réunion avec les 48.000 salariés que compte aujourd’hui Facebook. « Nous allons être l’entreprise la plus avant-gardiste en matière de travail à distance à notre échelle » promet le PDG.

« Mais nous allons le faire de manière mesurée, réfléchie et responsable, et par étapes dans le temps (…) Parce qu’il s’agit fondamentalement de changer notre culture et la façon dont nous allons tous travailler à long terme » ajoute-t-il cependant.

En raison du confinement, Facebook a été contraint d’aménager son organisation du travail et de généraliser le télétravail. Or, une enquête interne révèle l’intérêt des employés à l’égard du maintien de ce mode de travail à distance.

Un tel basculement présente plusieurs avantages, souligne Mark Zuckerberg. C’est notamment le cas dans le domaine des ressources humaines avec le recrutement et la fidélisation des salariés. Facebook peut ainsi espérer attirer de nouveaux talents, qui ne résident pas à proximités de ses bureaux.  

« Lorsque vous limitez le recrutement à des personnes qui vivent dans un petit nombre de grandes villes ou qui sont prêtes à s’y installer, cela exclut beaucoup de personnes qui vivent dans des communautés différentes, qui ont des antécédents différents ou qui ont des points de vue différents sur les choses » met par exemple en avant le fondateur.

Des économies à la clé pour Facebook

Mais comme l’indique le dirigeant, cette transformation interviendra par étapes. Dans un premier temps, le développement du télétravail concernera les employés américains et canadiens. La priorité sera mise également sur les plus expérimentés, comme les ingénieurs seniors.

En matière de recrutement, Facebook prévoit donc désormais d’attirer des candidats résidant à une à quatre heures d’un de ses actuels bureaux. De nouveaux espaces de travail, des hubs, réunissant des centaines de télétravailleurs verront également le jour.

Le bien-être des salariés n’est cependant pas la seule préoccupation de Facebook et Zuckerberg. L’intensification du télétravail devrait aussi dégager des économies, notamment sur les salaires.

Embaucher dans la Silicon Valley représente un coût important. Les futurs salaires seront donc fonction du lieu de résidence des télétravailleurs. Une économie sur les mètres carrés de bureaux est un autre des avantages du travail à distance.

En raison de la crise sanitaire, le télétravail concerne aujourd’hui 95% des employés de Facebook. En juillet, certains pourront revenir dans les locaux. L’entreprise propose néanmoins un maintien du travail à distance jusqu’à la fin d’année. Elle a en outre annulé toute réunion de plus de 50 personnes jusqu’à fin 2021.

A propos de Christophe Auffray 228 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.