Data du jour – 14 personnes alertées par StopCovid pour 180.000 euros

14 personnes alertées par StopCovid pour 180.000 euros

Trop chère et pas assez utilisée et utile ? Tel pourrait être la conclusion à l’issue du premier bilan de l’application de suivi des contacts des malades du Covid-19, StopCovid. Au total, 68 personnes se sont déclarées malades sur l’appli, générant 14 notifications à des utilisateurs.

La Cnil demandait une mesure régulière de l’utilité de l’application gouvernementale StopCovid. Le 23 juin, le secrétariat d’Etat au numérique a livré un premier bilan au terme de trois semaines d’utilisation.

Et les résultats sont minces. Ainsi, ce sont 68 personnes dépistées positives qui se sont déclarées malades dans l’application mobile. Ces déclarations ont débouché sur 14 notifications à d’autres utilisateurs, en contact (1 mètre au moins pendant 15 minutes) avec ces malades.

460.000 désinstallations de StopCovid en 3 semaines

Autres chiffres communiqués par Bercy : 1,9 million de téléchargements de StopCovid pour un total d’un peu plus d’1,8 million d’activations comptabilisées le 22 juin. Environ 100.000 internautes n’ont donc pas franchi la phase de téléchargement du logiciel de contact tracing.

Mais en outre, ils sont 460.000 utilisateurs à avoir désinstallé StopCovid au cours des trois premières semaines de sa diffusion. A titre de comparaison, l’application allemande totalise 10 millions de téléchargements, sur une période plus courte en outre.

« Cela dit tout de nos différences culturelles et de nos différences de comportement face à l’épidémie » commente le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O. Quant au faible nombre de notifications, ce dernier l’explique par un déclin de l’épidémie et une diffusion « limitée » de StopCovid.

Un coût mensuel de 80.000 à 180.000 euros

Le membre de l’exécutif estime aussi que la polémique autour de la collecte de données réalisée par l’application a freiné son adoption. Pour Cédric O, ces critiques sont injustifiées et le fonctionnement de l’application était déjà connu.

Après la rentrée, le coût de StopCovid oscillera entre 120.000 et 200.000 euros
Après la rentrée, le coût de StopCovid oscillera entre 120.000 et 200.000 euros

Le secrétaire d’Etat préfère donc se féliciter d’une application qui « fonctionne de façon satisfaisante ». Il insiste également sur l’absence « de problème de confidentialité » et de vie privée lié à StopCovid.

Le gouvernement enfin apporte des précisions sur un autre aspect polémique du dispositif numérique mis en place par la France : son coût. Le budget de l’application est de 80.000 à 180.000 euros par mois pour juin à septembre. Ensuite, il oscillera entre 120.000 et 200.000 euros.

Trop cher cependant pour un bilan en juin de 14 notifications à des utilisateurs ? Cédric O répond en opposant son coût à celui engagé par nos voisins européens et notamment allemands. L’application allemande couterait 2 à 3 millions d’euros par mois à l’Allemagne, argue-t-il, pour un budget total de 20 millions.

A propos de Christophe Auffray 352 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.