Covid-19 : l’Inserm évalue un outil d’agrégation de contenus basé sur l’IA

Covid-19 : l’Inserm évalue un outil d’agrégation de contenus basé sur l’IA

Pendant six mois, l’institut de recherche français mettra à disposition d’une centaine de chercheurs la plateforme Clinical Research Navigator. L’outil donne accès à l’Inserm à plus de 100 millions de documents médicaux.

Fin avril, AWS lançait CORD-19 Search à destination de la communauté médicale. La plateforme exploite l’intelligence artificielle (Machine Learning) pour permettre des recherches de publications médicales en langage naturel.

Amazon ne cependant pas le seul acteur à se positionner sur ce marché. En France, l’Inserm a d’ailleurs fait le choix d’une autre solution. L’institut de recherche biomédicale adopte ainsi Clinical Research Navigator (CRN) d’Expert System.

Un besoin de réactivité accru par la crise sanitaire

L’utilisation de l’outil d’agrégation de contenus et d’aide à la décision s’inscrit dans un projet d’évaluation de la technologie de six mois. Elle se destine à une centaine de chercheurs de l’Inserm dans le cadre de travaux de recherche sur le Covid-19.

Selon le fournisseur, CRN donne accès à plus de 100 millions de documents. Parmi ces éléments, des données relatives à des essais cliniques et des brevets, mais aussi des contenus extraits du Web et des réseaux sociaux.

« Dans une période où nous devons être particulièrement réactifs, la plateforme Clinical Research Navigator d’Expert System nous offre un accès centralisé à des informations pertinentes, cohérentes et surtout mises à jour en temps réel. Cela représente un vrai gain de temps et d’efficacité pour toutes nos équipes. » souligne le DSI de l’Inserm, Sammy Sahnoune.

Identifier des essais cliniques sur la base de concepts

La plateforme exploite l’intelligence artificielle pour permettre la recherche au sein d’une importante base documentaire. L’éditeur précise que la recherche et l’analyse reposent sur la base de concepts et non seulement de mots-clés.

« Elle peut ainsi identifier le contexte de chaque contenu ce qui lui permet de garantir cohérence et précision dans les résultats qu’elle propose » ajoute Expert System. Concrètement, l’utilisation de CRN doit donc permettre aux chercheurs d’identifier des essais cliniques spécifiques.

A ces recherches documentaires sont associés les centres de recherche et les personnes impliquées dans les essais, mais également les données principales et les liens avec d’autres publications. La base de connaissances crée pour cela des liens entre publications, chercheurs et organisations.

A lire également sur MyData

L'intelligence artificielle et le médecin

Les données ne font pas tout dans les décisions médicales

Selon une étude du MIT, l’intelligence artificielle souffre d’une lacune par rapport aux médecins : l’intuition. Les décisions médicales prises par des humains ne reposent en effet pas uniquement sur la data. Objectif : intégrer de nouveaux paramètres dans les modèles d’IA.

A propos de Christophe Auffray 396 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.