Clair AI, l’outil de machine learning au service de la vente de sacs de luxe

Clair AI, l’outil de machine learning au service de la vente de sacs de luxe

Spécialiste de la vente et achat de produits de luxe d’occasion, Rebag propose aux internautes d’évaluer instantanément le prix de revente d’un sac à main. Clair AI exploite du machine learning pour identifier des modèles parmi 15.000 références et 50 marques.

Rebag est un e-commerçant américain spécialisé dans la commercialisation de produits de luxe en occasion. Sa clientèle s’intéresse de très près aux prix de ces articles, et en particulier les sacs à main, son produit phare.

L’entreprise souhaite donc automatiser le processus d’estimation du prix et de revente grâce à l’intelligence artificielle. Rebag annonce ainsi la mise en ligne de sa technologie de reconnaissance d’image Clair AI.

Un taux de précision de 91% sur 15.000 articles

Grâce à du machine learning, et un apprentissage reposant sur les données de 6 ans d’historique et des millions d’images, le site propose de la reconnaissance automatique. Via Clair AI, il va donc identifier le produit soumis par un utilisateur via une photo.

Rebag affirme pouvoir reconnaître avec une précision de 91% les sacs à main de plus de 50 marques et parmi 15.000 références. La reconnaissance n’est pas une fin en soi cependant. Celle-ci permet à l’e-commerçant de délivrer instantanément une valeur de revente du produit.

Ainsi, cette technologie vise à « apporter transparence, commodité et simplicité au processus de revente. » Pour obtenir un prix, l’internaute doit donc réaliser une photo du produit via son smartphone.

Cinq prédictions sont alors générées en fonction d’un taux de probabilité de la reconnaissance d’image. Charge au client de sélectionner la référence correspondant effectivement au produit en sa possession ou recherché.

De l’IA pour les vendeurs et les acheteurs

Les cas d’usage de cette technologie sont multiples. L’IA permet à un consommateur de scanner les sacs qu’il détient, mais aussi ceux vus en boutiques. Le logiciel « peut également reconnaître les représentations virtuelles d’un sac à main, en particulier tout écran qui présente les articles », ajoute Rebag.

Cela englobe aussi les sacs vus sur des réseaux sociaux, une émission de télévision ou encore une publicité dans un magazine papier. « Cela signifie que les consommateurs n’ont pas besoin de posséder le sac pour découvrir sa valeur de revente et peuvent utiliser l’outil pour des articles qui les intéressent simplement », justifie la société.

Mais le principal cas d’usage de Clair AI porte sur l’automatisation du processus de revente. Après le scan d’un sac, le client reçoit donc une proposition tarifaire. Libre à lui d’accepter cette offre et de générer ainsi une étiquette d’expédition.

A ce stade, Rebag applique sa solution de reconnaissance d’image aux seuls sacs. Elle pourrait être étendue ensuite aux autres catégories d’articles présentes sur le site, dont les montres et bijoux. Le service est disponible sur le Web et via l’appli mobile. La plateforme propose en outre aux revendeurs professionnels et sites d’intégrer Clair AI dans leurs applications tierces.

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A propos de Christophe Auffray 433 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.