Bolloré Transport & Logistics combine IA et IoT pour suivre les conteneurs

Bolloré Transport & Logistics combine IA et IoT pour suivre les conteneurs

La filiale transport et logistique du groupe Bolloré s’est associée à la startup Next4 pour équiper les containers de trackers. Les capteurs permettent le suivi des conteneurs et transmettent des données à une plateforme de machine learning.

Depuis 2019, le groupe Bolloré collabore avec la startup française Next4. Les deux entreprises ont ainsi industrialisé un tracker dédié à la géolocalisation internationale des containers. L’exploitation de cet appareil IoT intervient en particulier dans le suivi des containers maritimes.

L’enregistreur capture des données sur la vie du container. Ces informations (accéléromètre, température, pression …) nourrissent à une plateforme de Machine Learning. Elles doivent contribuer au développement d’algorithmes.

Données et prévisions pour les clients de la logistique

Bolloré Transport & Logistics souhaite aller plus loin à présent dans le domaine de l’IA appliquée à la logistique. Un accord a été conclu avec Next4 et IMT Mines Albi. Objectif : concevoir des modèles pour le suivi des conteneurs.

L’acteur des transports entend en effet développer des fonctions de traçabilité des flux de marchandises grâce à l’analyse des données issues de capteurs IoT. Le partenariat doit donc contribuer à l’amélioration et à la résilience de la supply chain.

Depuis juin 2019, Bolloré propose un service de traçabilité : Real Time Monitoring. La solution fournit ainsi un suivi des containers de bout en bout, en temps réel, tout en garantissant l’intégrité des marchandises.

Les développements autour du Machine Learning doivent à présent lui permettre d’enrichir son service de fonctionnalités supplémentaires d’optimisation et de prédiction. Des capteurs IoT équiperont à cette fin les conteneurs en expédition.

Les données de ces équipements alimenteront des modèles d’intelligence artificielle en cours de développement au sein du laboratoire de recherche de Next4 et l’IMT Mines Albi.

A propos de Christophe Auffray 228 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.