Avec Vilynx, Apple booste ses compétences en IA et computer vision

Apple accorde un sursis aux données publicitaires sur iOS 14

En rachetant la startup Vilynx, Apple s’offre une expertise dans les technologies d’intelligence artificielle comme le machine learning et la vision par ordinateur. Apple prévoit de l’exploiter au profit de Siri et de ses fonctions de recherche.

Apple n’est pas le géant du numérique le plus disert en matière d’intelligence artificielle. La firme de Cupertino n’en étoffe pas moins son expertise dans ce domaine, notamment au travers d’acquisitions. Plus tôt en 2020, Apple acquérait ainsi la startup espagnole Vilynx.

Quels seront les apports de ces compétences en IA aux services de la marque ? Apple garde le silence, comme à son habitude. D’après Bloomberg, Vilynx doit contribuer de manière globale aux développements de l’entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Apple, numéro 1 des Gafam avec 20 acquisitions

La spécialité de la startup, c’est l’enrichissent par les métadonnées pour des usages dans la recherche et le partage social. La société met ainsi à disposition des créateurs des données personnalisées.

Celles-ci permettent par exemple de déterminer « quelles parties d’une vidéo sont les plus vues et celles qui ne retiennent pas l’attention ». Cet usage de l’IA pourrait ainsi bénéficier aux services en ligne d’Apple dans la vidéo et le streaming.

D’après des sources, le géant prévoit plus particulièrement d’appliquer l’IA de la startup à son assistant vocal Siri et à la recherche. En la matière, la technologie améliorerait la recherche parmi les vidéos et photos des utilisateurs, mais également afin de recommander du contenu sur Apple TV.

L’acquisition est un axe stratégique majeur pour Apple afin d’enrichir ses compétences en intelligence artificielle. En janvier, le géant déboursait par exemple 200 millions de dollars pour mettre la main sur la startup Xnor.ai.

Apple serait même le premier acteur au monde en nombre d’acquisitions de jeunes pousses de l’IA, 20 au total depuis septembre 2010. Il devance Google, deuxième du classement de Statista avec 14 rachats. Microsoft complète le Top 3 des Gafam avec 10 acquisitions.

A lire également sur MyData

Apple Siri

Pour soigner Siri, Apple rachète Inductiv dans l’IA

Afin de revenir à hauteur de ses rivaux Amazon Alexa et Google Assistant dans la course aux assistants personnels, Apple acquiert la startup Inductiv. L’entreprise exploite l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des données.

A propos de Christophe Auffray 396 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.