
Critiqué par des salariés et même condamné en justice pour une protection insuffisante de ses salariés durant la pandémie, Amazon déploie une solution technologique. Un assistant exploite l’intelligence artificielle pour alerter les salariés sur le respect de la distanciation sociale.
La pandémie de Covid-19 a coïncidé avec une explosion des achats sur Internet. L’activité d’Amazon, premier e-commerçant au monde, a donc fortement progressé au cours de la crise. Cette situation génère cependant des difficultés en matière de protection des salariés des entrepôts. La firme a d’ailleurs été contrainte à la fermeture en France.
Pour répondre à ces enjeux, Amazon déploie sur ces sites logistiques un assistant. Sa fonction est d’assurer le respect de la distanciation sociale entre les employés. Pour concevoir cet assistant, ses ingénieurs combinent machine learning et images filmées dans les bâtiments.
Du Machine Learning pour différencier les individus
Grâce à des écrans, les salariés sont ainsi informés en temps réel du respect de la distanciation. Le système fait pour cela usage de la réalité augmentée. Un code couleur vert indique en effet aux collaborateurs la bonne application de la distance.

Techniquement, la solution mise en œuvre repose sur un écran de 50 pouces, une caméra et un terminal informatique local. Chaque unité autonome utilise des modèles de machine learning pour différencier les individus de leur environnement. « Combiné à des capteurs de profondeur », l’assistant permet de mesurer avec précision la distance entre les personnes.
Les caméras équipent les zones à forte affluence. Lorsque des individus circulent devant la caméra, l’écran affiche une vidéo en direct avec des superpositions visuelles. Celles-ci associent à chacun un cercle d’un mètre.
Des centaines de caméras et d’assistants déployés
Si la distance est respectée, les cercles sont verts à l’écran. L’assistant affiche en revanche un cercle rouge si les salariés sont trop proches les uns des autres. « Les indicateurs à l’écran sont conçus pour rappeler et encourager les associés à maintenir une distance appropriée avec les autres » précise Amazon.
Selon la firme, son dispositif autonome « ne nécessite qu’une prise électrique standard et peut être rapidement déployé dans les entrées de bâtiments et autres zones à haute visibilité. » Amazon utilise aujourd’hui l’Assistant de Distance dans quelques bâtiments. Revendiquant un accueil positif des employés, l’e-commerçant anticipe cependant un vaste déploiement de centaines d’unités au cours des prochaines semaines.
« Nous entamons également le processus d’ouverture du logiciel et de l’intelligence artificielle à l’origine de cette innovation, afin que chacun puisse créer son propre assistant à distance » déclare encore l’équipe d’ingénierie du géant.