80 milliards de prédictions : la data IA du jour

80 milliards de prédictions : la data IA du jour

Einstein, l’intelligence artificielle pour le CRM de Salesforce, génère quotidiennement plus de 80 milliards de prédictions d’après son fournisseur. Ces usages portent aussi bien sur les ventes, le service, le marketing et le commerce.

Salesforce Einstein se compose d’un ensemble de technologies permettant aux clients du fournisseur cloud d’intégrer de l’intelligence artificielle dans leur CRM. Ils accèdent ainsi à des modèles prédictifs pour la gestion de la relation client.

Or d’après Salesforce, ils sont nombreux aujourd’hui à disposer quotidiennement de telles prédictions. L’entreprise annonce en effet qu’Einstein génère chaque jour plus de 80 milliards de prédictions grâce à l’IA.

Le prédictif pour booster la personnalisation dans l’e-commerce

Selon le patron de la solution, Marco Casalaina, c’est un des effets de la crise sanitaire. « La pandémie a obligé les entreprises à investir dans les technologies qui apportent rapidement une valeur ajoutée. C’est exactement ce que fait Einstein en travaillant de manière invisible en coulisse pour prédire le comportement et les préférences des clients ».

Ces prédictions se répartissent entre les différents produits de l’éditeur SaaS, dont le marketing et les ventes. C’est notamment le cas dans le domaine des chatbots. D’après Salesforce, le nombre de sessions d’Einstein Bot est en progression de 300% depuis février.

La firme revendique ainsi sur un an une augmentation de 700% des prévisions pour l’assistance aux agents et l’automatisation des services. Dans le marketing, Einstein générait 67% de prévisions en plus chaque jour lors du 3e trimestre.

Cet apport de l’intelligence artificielle vise notamment à aider les professionnels du marketing à créer des messages personnalisés pour la messagerie électronique ainsi que les différents canaux mobiles.

110 milliards $ pour l’IA en 2024

Pour Salesforce, aucun doute, sa technologie permet aux entreprises d’opérer pendant la pandémie et de préparer l’après-Covid. Et la personnalisation est un des moyens plébiscités par le marketing pour capter des clients dont les achats e-commerce progressent en raison de la crise.

L’enseigne Icebreaker exploite ainsi la data science pour recommander des produits à ses clients existants et à ses nouveaux visiteurs durant leur parcours d’achat. A la clé, un taux de clic sur les recommandations personnalisées en hausse de 40%. Ces produits voient leurs recettes croître de 28%. Le panier moyen augmente lui de 11%.

Les clients de Salesforce ne sont cependant pas les seuls à investir dans l’intelligence artificielle. IDC estime en effet que les dépenses des entreprises dans ce secteur doubleront d’ici 2024. Elles pourraient alors atteindre 110 milliards de dollars.

« Les entreprises adopteront l’IA – pas seulement parce qu’elles le peuvent, mais parce qu’elles le doivent » souligne son consultant, Ritu Jyoti. « L’intelligence artificielle est la technologie qui aidera les entreprises à être agiles, à innover et à s’adapter ».

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A propos de Christophe Auffray 430 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.