15,4% de CA en e-commerce pour Ikea : data du jour

15,4% de CA en e-commerce pour Ikea : data du jour

Ikea annonce 250 millions d’euros d’investissement en France sur 2 ans, notamment pour renforcer sa stratégie omnicanale. L’enseigne réalise désormais 15,4% de son chiffre d’affaires grâce au e-commerce, soit 414 millions d’euros.

Comme d’autres enseignes, Ikea a dû composer pendant quatre semaines avec la fermeture de l’ensemble de ses magasins en France. Durant le confinement, l’entreprise a cependant pu s’appuyer sur ses ventes en e-commerce.

La période s’avère riche en enseignements dans ce secteur pour la marque suédoise. Elle annonce en effet un plan d’investissement de 250 millions d’euros en faveur de l’omnicanal et de la digitalisation de son activité.

Un CA e-commerce qui quadruple en 3 ans

Les ventes en ligne ne permettent pas cependant à Ikea d’échapper à la récession. Pour son année fiscale 2020, l’enseigne affiche une baisse de 7% de son chiffre d’affaires. La croissance du e-commerce atténue néanmoins ce recul.

Désormais, les ventes en ligne représentent 15,4% de ses 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 414 millions d’euros (services exclus). Mais surtout, ce volet de son activité est en fort développement.

Ikea fait état d’une multiplication par 4 en 3 ans de son chiffre d’affaires e-commerce. En 2020, les ventes sur Internet progressent de 44%. Cela s’accompagne d’une hausse des livraisons de 44%. Mais le click & collect est un usage qui monte également parmi sa clientèle.

Ce parcours consiste pour les internautes à acheter en ligne, mais à récupérer leur commande directement en magasin pour s’épargner les frais de livraison à domicile. Le Click & Collect est aujourd’hui un mode d’achat incontournable dans le retail.

Pour soutenir ses ventes, Ikea développe d’autres parcours numériques. L’enseigne cite notamment son service de coaching à distance pour la décoration d’intérieure. Elle permet aux acheteurs de discuter en ligne avec des vendeurs en boutique.

Nouveaux formats de boutiques et outils digitaux

Ikea veut à présent aller plus loin sur l’expérience digitale et l’omnicanal. Cette approche combine donc magasins (53 millions de visites en 2020) et services en ligne. Ainsi, en 2021, la marque prévoit « d’investir dans de nouveaux formats de magasin en centre-ville et dans la digitalisation de son activité. »

En termes d’outils numériques, plusieurs projets sont d’ores et déjà en cours de déploiement. Dans le domaine des paiements, Ikea généralisera d’ici la fin d’année le « Shop and Go ». Grâce à un QR Code, le client scanne les produits depuis l’application mobile pour un paiement plus rapide depuis une caisse spécifique.

L’enseigne déclare travailler en outre sur un système de  géolocalisation des  produits en magasin. Celui-ci s’appuie sur la réalité  augmentée. En matière de service, Ikea veut développer encore ses offres de coaching et de planification en visioconférence.

Enfin, depuis septembre, une nouvelle interface en ligne accompagne son offre de reprise de meubles d’occasion ‘Secondevie’. « Les clients ont accès immédiatement au prix de reprise de leurs meubles et peuvent le rapporter au magasin de leur choix en échange d’un bon d’achat » précise Ikea.

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A propos de Christophe Auffray 349 Articles
De formation initiale en marketing Web et en économie, je me suis spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, j'ai développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes.